Stimulation cognitive

ATELIERS DE STIMULATION COGNITIVE

Pour retarder les effets de la maladie d’Alzheimer

Atelier Stimulation Cognitive Adoméa

Atelier de Stimulation Cognitive avec
une de nos bénéficiaires

Les recherches récentes en neurosciences ont prouvé que le cerveau était « plastique », c’est-à-dire malléable. Un cerveau
-même âgé- a toujours la possibilité de construire de nouveaux réseaux de neurones et même une partie lésée peut être compensée par le développement d’une autre.

Exercer ses capacités d’apprentissage, faire de l’exercice physique, avoir des interactions sociales sont des activités reconnues par les scientifiques pour stimuler le cerveau et sauvegarder la mémoire, si fragile chez les malades d’Alzheimer.

En parallèle, on retrouve souvent de l’anxiété, de la dépression, de l’apathie, des troubles de la concentration, une tendance au repli sur soi ou de la dévalorisation de soi chez les personnes souffrant d’Alzheimer.

C’est ainsi que nous avons créé nos ateliers de stimulation cognitive afin de retarder les effets délétères de la maladie d’une part et de contribuer à une bonne estime de soi et au bien-être de la personne accompagnée d’autre part.

Dans une ambiance conviviale et ludique, nous nous adaptons de manière individualisée et personnalisée aux goûts et aux capacités de la personne malade d’Alzheimer. Il est important de susciter son adhésion tout en évitant de la fatiguer ou de la mettre en situation d’échec.

Atelier Stimulation Cognitive CollagePar exemple pour une dame d’origine étrangère qui aime la fantaisie, nous revisitons les expressions françaises. A l’aide de magazines découpés, elle crée des tableaux humoristiques et note l’expression française correspondante. Ainsi elle s’amuse, travaille son imagination et sa motricité fine, renforce ses connaissances écrites du français et passe un très bon moment en famille
en leur montrant ses œuvres !

Atelier Stimulation Cognitive Pâte à modelerNous proposons également : jeux de mémoire, promenade et conversation, réalisation de décor en pâte à modeler, fabrication et écriture de cartes d’anniversaire ou de vœux, exercices de théâtre, jeux de société (mémo memory, domino, scrabble, jeu de l’oie), jardinage, relaxation… en attendant d’inventer autre chose toujours sur-mesure !

Témoignage de la fille d’une bénéficiaire :

« Un grand merci et bravo pour les cartes d’anniversaire préparées avec ma maman, nous étions tous bluffés et ma maman très fière de nous montrer son travail. »
  • Accueil
  • Nos services
  • Devis gratuit
  • Réduction d’Impôts
  • Astuces & Conseils
  • Agence
  • La société
  • Emploi Auxiliaire de vie sociale & Aide ménagère
  • Contact
  • Plan du site