Archive for Astuces ménage

Bientôt le printemps : 3 astuces pour votre ménage

Bientôt le printemps : 3 astuces pour votre ménage

3 Astuces : Ménage de PrintempsL’arrivée du printemps arrive à grands pas et rime souvent avec grand ménage ! Après de longs mois d’hiver, votre domicile a besoin d’un grand nettoyage : Vous ne savez pas par où commencer ? Pour vous, le ménage de printemps est synonyme de corvée ?

Pas d’inquiétude ! Adoméa, services à domicile est là pour vous faciliter la vie en vous livrant 3 conseils pour rendre votre ménage de printemps plus simple et plus agréable.

1 > Trier et ranger

Bien ranger ses vêtementsAvec l’arrivée des beaux jours, c’est l’occasion de ressortir vos vêtements d’été, en remplaçant vos vêtements chauds qui prenaient toute la place dans vos armoires et placards :

Rangez vos vêtements chauds que vous ne porterez plus jusqu’à l’automne prochain.

Triez les vêtements que vous ne portez plus pour les donner et/ou les vendre (associations, vide-grenier, sites de vente en ligne…).

Réparez vos vêtements abîmés : bouton arraché, fermeture éclair cassée… au lieu de les jeter. N’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage ou à un professionnel.

Ranger vos vêtements vous permettra de retrouver ceux dont vous aviez oublié l’existence, et ainsi mieux les trier et économiser votre argent.

2 > Dépoussiérer et nettoyer

Homme de ménage heureuxÉquipez-vous de produits ménagers (chiffons, aspirateurs, serpillère, produits d’entretien…) et lancez-vous pour le grand nettoyage de votre domicile. N’hésitez pas à demander à votre entourage de vous donner un coup de main, afin de rendre la tâche plus agréable. Déplacez les gros meubles afin d’attraper la poussière que vous n’atteignez pas avec votre ménage hebdomadaire.

3 > Aérer

Aérer son domicileAprès votre grand nettoyage de printemps, il est nécessaire d’ouvrir toutes les fenêtres de votre domicile. Vous pourrez ainsi profiter des températures plus clémentes des beaux jours et d’aérer comme il se doit votre intérieur !

Contactez Adoméa, services à domicile pour plus d’informations sur notre offre de ménage

Posted in: Astuces ménage

Leave a Comment (0) →

Ménage de Printemps

Astuces ménage de Printemps

Découvrez 5 astuces ménages de Printemps :

Nettoyer les canapés en cuir, les écrans d’ordinateur, de télévision (TV), les meubles en rotin et les moquettes… Préparez-vous à un ménage facile et efficace !

Nettoyer régulièrement votre balai :

Afin de faciliter votre ménage quotidien, il faut des outils propres.

 

Nettoyer régulièrement votre balai (en crin ou en nylon) en le plongeant dans un seau rempli d’eau savonneuse ammoniaquée pendant une demi-heure. Puis rincer à l’eau claire.

Astuce facile pour laver vos écrans :

Pour nettoyer les écrans (télévision, ordinateur, portable), utiliser un tissu en microfibre :
– sec, pour les poussières
– humide, pour retirer les traces de graisse et de doigt.

Laver vos vitres facilement avec du journal :

Pour nettoyer ses vitres simplement, frotter avec une feuille de journal froissée, imbibée d’alcool à 90°. Les traces visibles avec le soleil ne pourront plus vous narguer.

Astuce pour nettoyer un meuble en rotin :

Pour laver un meuble en rotin, pas de détergent mais brossez à l’eau tiède savonneuse et rincer. Faites de même à l’eau ammoniaquée pour un rotin verni. Laisser sécher au soleil.

Comment nettoyer vos traces de meubles sur votre moquette :

Pour supprimer les traces de meubles sur la moquette, faîtes fondre un glaçon sur l’empreinte. Laissez sécher avant de passer l’ aspirateur.

Nettoyer votre canapé en cuir :

Pour redonner tout son éclat à votre canapé en cuir, pas besoin de dépenser des fortunes en baume et autres produits détachants. Commencez par le dépoussiérer avec un simple chiffon.

Mouillez un gant de toilette puis enduisez-le de savon de Marseille. Frottez ensuite le cuir sur toute sa surface, puis renouvelez le procédé avec de l’eau claire pour rincer le savon.

Terminez en séchant avec un linge propre en coton.

Posted in: Astuces ménage

Leave a Comment (0) →

TOP 10 des produits ménagers et d’entretien dangereux

TOP 10 des produits ménagers et d'entretien dangereuxTous les ans en France, on compte près de 12 000 décès par an liés aux accidents domestiques, soit quatre fois plus que les accidents de la route.

Certains produits d’entretien ménagers sont très dangereux pour la santé. Il faut donc les connaître, savoir les utiliser et avoir les bons réflexes en cas d’accidents.

 
 
1. Les produits pour faire la vaisselle…

…sont des détergents composés principalement d’agents nettoyants qui peuvent être nocifs pour la santé. Ils enlèvent la protection naturelle de la peau et agissent sur elle de la même façon que sur la vaisselle. Résultats des comptes, crevasses, dessèchements et allergies sont le fruit de leur action.

Quelle alternative ? Pour éviter ces risques, vous pouvez utiliser le savon de Marseille ou du savon noir pour faire votre vaisselle. Ces savons sont composés d’agents issus de végétaux, donc sans danger sur notre santé.

 
2. Les produits pour laver les vitres…

…contiennent de l’ammoniaque et peuvent déclencher des irritations des voies respiratoires sévères. Plus on s’y expose, plus on ressent l’irritation. A bannir aussi !

Quelle alternative ? Utilisez du papier journal mouillé et froissé avec le fameux vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Le vinaigre blanc est très efficace pour lutter contre le tartre.

 
3. Les produits pour laver le sol…

…répondent aussi à l’appel. Certains peuvent être toxiques et provoquer des irritations, voire même des allergies respiratoires.

Quelle alternative ? Mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc ou du savon de Marseille. Si votre sol est vraiment très sale, vous pouvez opter pour l’achat d’un produit multi fonction d’origine végétale.

 
4. L’eau de javel…

…ne nettoie pas, elle décolore et désinfecte. Rien ne sert de l’utiliser comme détergent. Une utilisation trop longue de ce produit d’entretien ménager provoque des maux de tête et des nausées. Sans oublier les brûlures dans les yeux et sur la peau.

Quelle alternative ? Utilisez du savon de Marseille, du savon noir, du vinaigre blanc, du citron, ou tout autre produit naturel.

 
5. Les détergents pour le lave-vaisselle…

…représentent un risque majeur. Ils contiennent la plus grosse quantité de phosphates. Les phosphates, à quoi ça sert ? Ils permettent de rendre solubles la graisse et l’huile et ainsi de mettre la saleté en suspension afin que la vaisselle soit mieux lavée. Ils sont donc très efficaces. Mais à quel danger s’expose t-on ? Si l’on reçoit l’un de ces produits ménagers détergents dans l’œil ou sur la peau, la brûlure est immédiate et non des moindres. Si l’on en avale, notre bouche en premier lieu, puis notre gorge et enfin notre tube digestif seront brûlés. Et quelques gouttes suffisent !

Quelle alternative ? Choisissez des produits ménagers détergents issus de labels écologiques. Leur composition doit être issue de substances naturelles pour éviter les effets négatifs sur notre santé.

 
6. Les produits pour déboucher les canalisations…

…qui contiennent des acides forts sont extrêmement nocifs et causent des brûlures de deuxième, voire même parfois de troisième degré.

Quelle alternative ? Utilisez le bon vieux déboucheur ventouse, ou dévissez votre siphon.

 
 
 
7. Les produits pour laver le four…

…sont composés d’éléments qui peuvent véritablement nuir à notre santé. Surtout qu’ils sont très souvent vendus sous forme d’aérosol. Conséquence, il est plus facile de se trouver en contact avec le produit ménager, qui dépose des gouttelettes dans le four. Si par mégarde on reçoit des projections du produit d’entretien ménager dans les yeux ou sur la peau, on s’expose à de graves brûlures. Si on en inhale, c’est nos voies respiratoires qui sont irritées, et enfin si on en avale, c’est tout notre tube digestif qui est touché. Il ne faut pas négliger ces risques, car dans certains cas extrêmes, cela peut avoir des conséquences mortelles.

Quelle alternative ? Laver votre four au quotidien va rendre obsolète les produits ménagers super puissants. Plus vous lavez votre four, moins il y aura de bactéries accumulées. Pour le laver, utilisez de l’eau chaude avec un produit multi-fonctions écologique.

 
8. Les produits pour laver la salle de bains…

…contiennent des acides, du colorant, du parfum et autres agents. Les risques majeurs avec certains de ces produits sont encore une fois la brûlure et l’irritation des yeux et des voies respiratoires.

Quelle alternative ? Utilisez du savon de Marseille pour le sol, du vinaigre blanc pour le calcaire, le tout mélangé dans de l’eau et le tour est joué !

 
9. Les produits en gel pour les toilettes…

…sont souvent composés de détergents, d’acides et de parfums pour tuer le plus de bactéries. Tout le monde veut des toilettes propres, donc beaucoup s’arrachent le dernier détergent à la mode. Seulement, certains produits ménagers vendus en gel représentent des risques, et ces risques sont toujours les mêmes et particulièrement dangereux pour la santé. Il s’agit là encore des brûlures et des irritations.

Quelle alternative ? Munissez-vous de vinaigre blanc que vous aurez préalablement chauffé et laissez agir environ 7 heures.

 
10. Les produits en blocs pour les toilettes…

…font certes une jolie couleur au fond de la cuvette, mais peuvent pour certains, avoir des aspects négatifs. Leur composition peut irriter la peau et les yeux, et dans des cas extrêmes, mais réels, avoir des conséquences sur le foie et les reins.

Quelle alternative ? Comme pour le gel, utilisez du vinaigre blanc chaud et laissez agir environ 7 heures.

Posted in: Astuces ménage

Leave a Comment (0) →

Comment nettoyer les murs ?

Comment laver les mursDes murs jaunis ou sales à la maison ?

Laver les murs est une première étape pour nettoyer la maison et éclaircir la pièce.

Alors comment laver les murs ?

Conseils pour laver les murs de la maison

Quel que soit le revêtement de nos murs à laver, tout nettoyage commence par un bon dépoussiérage.

Alors avant de laver les murs de la maison, on s’équipe pour faire les poussières et s’assurer que la pièce est propre.

Laver des murs peints

Avant de commencer à laver les murs, nous devons d’abord déterminer la nature de notre peinture (eau, glycéro…) au risque de ne pas choisir la bonne technique de nettoyage et… d’abîmer nos murs à laver.

• Peinture glycérophtalique ou vinyle : un peu d’eau et de lessive suffisent à lui redonner son éclat. Attention en lavant le mur peint à ne pas forcer les doses, la peinture risque de s’écailler.

• Peinture à la caséine : imperméable, cette peinture tendance et écologique (la caséine est une protéine de lait) se lave à l’eau et au savon.

• Peinture à l’eau : le lavage du mur peint à l’eau se fait à sec (il existe des lingettes spéciales) et le détachage à la gomme douce.

• Peinture acrylique : sur cette peinture très présente dans nos maisons, l’eau savonneuse est des plus efficaces pour laver les murs. Passer toujours l’éponge du bas vers le haut afin de limiter les traces de « dégoulinades » sur le mur.

Comment nettoyer un murLaver du papier peint sur un mur

S’ils sont lessivables, un simple coup d’éponge avec un peu de produit nettoyant suffit pour rendre à nos papiers peints leur brillance. Laver des murs avec du papier paint n’est donc pas très compliqué.

S’ils sont non lessivables, plusieurs techniques existent pour laver des murs. Une gomme (ou de la mie de pain) permettra de faire disparaître les traces de doigts. Pour les traces de graisse sur le mur, on saupoudre de talc la zone ciblée, on laisse reposer pendant quelques heures, le temps que le produit agisse, puis on frotte délicatement jusqu’à la disparition définitive de la tache.

 

Surtout, ne jamais utiliser de chiffon mouillé lorsqu’on lave un mur non lessivable.

Posted in: Astuces ménage

Leave a Comment (0) →

Comment nettoyer un matelas ?

Nettoyer un matelasComment nettoyer un matelas avec du bicarbonate de soude ?

Pour procéder à un nettoyage du matelas avec du bicarbonate de soude, se procurer 250 grammes de bicarbonate de soude, 5 goutes d’huile essentielle d’arbre thé, un récipient en plastique avec couvercle, une passoire ou un tamis.

Commencer par ôter les draps et sortir le matelas sur le balcon, la terrasse ou devant une fenêtre grande ouverte et face au soleil. Dans le récipient en plastique, mélanger jusqu’à dissolution les 250 g de bicarbonate de soude et les 5 gouttes d’huile. Saupoudrer le mélange sur le matelas à l’aide de la passoire ou de tamis.

Laisser reposer une heure puis retourner le matelas et saupoudrer de la même façon le mélange bicarbonate/huile essentielle. Après une nouvelle heure de pose, passer l’aspirateur sur la surface du matelas pour enlever les saletés qui se sont agglutinées sur le bicarbonate.

 
Cristaux de soudeComment nettoyer un matelas avec des cristaux de soude ?

Pour ce moyen de nettoyage, se munir d’une bassine, d’une éponge, de talc, de 2 gants de toilette, d’un sèche-cheveux et d’une passoire.

Diluer une tasse de cristaux de soude dans de l’eau chaude. Ensuite, à l’aide de l’éponge bien imbibée, nettoyer le matelas en insistant sur les zones tachées du matelas. Rincer à l’aide d’un gant de toilette légèrement mouillé.

Sécher le matelas avec l’autre gant puis terminer le séchage du matelas au sèche-cheveux. Enfin, le saupoudrer de talc pour se débarrasser des odeurs persistantes.

 
Nettoyage vinaigre blancComment nettoyer un matelas avec du vinaigre ?

Préparer dans une cuvette, 500 ml de vinaigre blanc, 200 ml d’eau tiède et de 2 cuillères à soupe de lessive vaisselle. Une fois fait, tremper une éponge dans le mélange en l’essorant un peu puis nettoyer le matelas par carré de 20 cm en insistant fortement sur les tâches.

Rincer au gant imbibé d’eau, sécher légèrement les deux faces du matelas au gant sec puis laisser sécher à l’air.

Posted in: Astuces ménage

Leave a Comment (0) →

Vinaigre blanc, astuce ménage écologique

Ménage écologique vinaigre blancLe vinaigre blanc : Détartrant écologique et économique, il remplace de nombreux produits d’entretien sans porter atteinte à l’environnement.

Excellent détartrant, il permet de faire partir les traces de calcaire dans les éviers, baignoires, WC ou encore casseroles (chauffer le vinaigre blanc pour plus d’efficacité).

Incorporé dans la machine à laver à raison d’un petit verre à chaque lessive, il aide à combattre le tartre et à entretenir la machine.

Il ravive également les couleurs du linge et peut s’utiliser pour rincer les lainages.

On peut encore utiliser du vinaigre mélangé à de l’eau pour nettoyer les sols (notamment les carrelages en céramique) et, mélangé avec du sel, pour nettoyer les cuivres.

Ménage écologique vinaigre blancLe vinaigre blanc peut aussi suffire à dégraisser une vaisselle peu sale ou encore nettoyer le réfrigérateur…

Il peut même s’utiliser comme un nettoyant spécial vitre non toxique (pulvériser sur les vitres un mélange d’eau et de vinaigre ou utiliser un chiffon imbibé de vinaigre blanc, suivi d’une action lustrante obtenue avec un papier journal).

Posted in: Astuces ménage

Leave a Comment (0) →

Comment enlever les poils d’animaux ?

Comment enlever les poils de chat ?L’aspirateur ne vous permet pas d’aspirer tous les poils de votre chat ou chien adoré. C’est pourquoi nous vous expliquons comment enlever les poils d’animaux sur le sol, le tapis, les meubles, les vêtements… Nous vous indiquons en outre des méthodes préventives.

• Utilisez un torchon humide pour enlever les poils d’animaux sur un sol en pierre ou en vinyle.

• Retirez les poils qui restent sur votre tapis avec une brosse synthétique chargée d’électricité statique.

• Une autre méthode pour nettoyer votre tapis et vos meubles à l’énergie statique consiste à utiliser un gant en caoutchouc.

• Pour dépoussiérer complètement votre canapé, vous pouvez également utiliser un chiffon en microfibres humide. Même un gant de toilette bien essoré fait des merveilles.

• Pour vos autres meubles, optez pour une éponge humide.

• Retirez les poils d’animaux de vos vêtements avec une brosse adhésive ou avec la brosse à vêtements traditionnelle qui s’utilise dans le sens contraire du poil.

Comment enlever les poils de chat ?

• Pour les vêtements en laine, trempez votre brosse dans de l’alcool à brûler au préalable.

• La prévention est toute aussi importante : brossez régulièrement votre chien ou votre chat à l’extérieur. Ce sont autant de poils qui ne finiront pas dans votre maison. Le nombre de brossages dépend de la race de votre animal de compagnie.

• Éloignez vos animaux du panier à linge : assurez-vous que votre fidèle compagnon à quatre pattes ne puisse pas s’étendre sur le linge propre.

• Votre animal a quand même atterri dans le panier à linge ? Alors, séchez vos vêtements au séchoir plutôt qu’à l’extérieur ou sur un étendoir. Les poils de chien et de chat resteront dans le filtre à poussière. Faites de même lorsque vous lavez le panier, le jouet ou la couverture de votre animal de compagnie.

Posted in: Astuces ménage

Leave a Comment (0) →

Comment nettoyer un parquet ?

Comment nettoyer un parquetLes différents types de parquets que l’on peut trouver dans nos maisons, nos appartements, nécessitent des nettoyages spécifiques. Les parquets huilés, vernis, stratifiés, flottants ou encore cirés doivent être nettoyés avec différentes techniques qu’il sera nécessaire de respecter pour que le parquet garde son aspect neuf.

Nettoyer un parquet vitrifié

L’entretien du parquet vitrifié est relativement facile. Passez l’aspirateur et utilisez une serpillière humide une fois par semaine pour lui rendre son éclat. Veillez à ne jamais détremper votre parquet et séchez-le rapidement. En cas de tache, utilisez un peu de vinaigre blanc dilué dans de l’eau, frottez doucement et séchez.

Entretenir un parquet ciré

Aucun entretien régulier autre que l’aspirateur ou un balai microfibre humide n’est nécessaire. Il faut veiller à cirer votre parquet une fois par an, en prenant soin de ne pas mettre trop de cire. Si vous avez renversé de l’eau sur votre parquet ciré, absorbez la tache et passez un chiffon avec quelques gouttes d’huile de lin. Laissez la tache s’imprégner puis mettez de la cire blanche avec de nouveau un peu d’huile de lin.

Nettoyer le parquet en bois massif

Ce type de parquet est fragile. Nettoyez-le au moyen d’un balai microfibre humide. Une fois de temps en temps, nettoyez-le en profondeur en utilisant une brosse avec du savon noir. Une autre astuce consiste à brosser avec l’eau de cuisson des pommes-de-terre.

Rénover son parquet

Pour enlever les rayures sur un parquet vitrifié, appliquez un peu de polish pour voiture et frottez doucement.

Si vous voulez rénover entièrement votre parquet, vous devrez d’abord le poncer avec une machine dédiée à cet usage. Mélangez la poussière du bois avec de la colle à bois pour fabriquer un enduit de rebouchage. Bouchez les éventuels trous dans le bois vermoulu ou endommagé. Recommencez à poncer puis appliquez la protection choisie. Huile de lin pour un parquet massif, vitrificateur ou cire.

Posted in: Astuces ménage

Leave a Comment (0) →

Comment nettoyer un tapis ou une moquette ?

Nettoyer un tapis ou une moquettePlusieurs méthode pour nettoyer au mieux différents types de taches existent. Voici quelques règles universelles qui s’appliquent au nettoyage de tapis.

1. Nettoyez la tache aussi vite que possible

Le plus important c’est d’avoir la tache avant qu’elle ait la chance de s’installer. Ne laissez pas les taches traîner là.

2. Séchez au lieu de frotter

Avant de nettoyer, absorbez les divers matières visqueuses ou saletés que vous pouvez avec un chiffon ou une éponge. Le but est d’enlever le plus de liquide possible, d’en réduire la taille et d’étaler la tache. Après ça, pensez à tamponner plutôt qu’à frotter avec vigueur.

3. Utilisez le moins de produit possible

Cela réduit à la fois le temps de séchage et le risque de tacher le tapis. Pour la plupart des taches, l’idéal est d’utiliser de l’eau gazeuse ou du liquide vaisselle.

4. Séchez-le bien

Séchez minutieusement avec une serviette après le nettoyage car les tapis qui restent humides peuvent moisir. Vous pouvez également utiliser un ventilateur ou un sèche-cheveux pour accélérer le processus en douceur.

Posted in: Astuces ménage

Leave a Comment (0) →

Comment nettoyer une baignoire ?

Comment nettoyer une baignoirePour éviter la formation de tartre sur la baignoire, entretenez-la une fois par semaine en la nettoyant avec une éponge imbibée de vinaigre blanc chaud et d’eau en quantités égales.

Une fois qu’on a pris un bain, on peut toujours remarqué que la baignoire a de vilaines traces sur les côtés qu’il faut nettoyer immédiatement parce que plus on tarde et plus il est difficile d’intervenir.

 

Nettoyer une baignoire n’est pas simple et fait très mal au dos. Des produits vendus dans le commerce tiennent compte de la position et ils ont été conditionnés dans des aérosols et agissent seuls. Il n’y a plus qu’à rincer.

Comment nettoyer une baignoirePourquoi ne pas reprendre la même idée en utilisant un produit naturel et en le mettant dans un vaporisateur. Quelque soit le produit, il agira de la même façon et il sera ensuite plus aisé de rincer la baignoire juste à l’eau pour qu’elle redevienne propre immédiatement.

Si la baignoire est en résine, il ne faut pas utiliser de détergents trop puissants au risque de ternir la surface. Si la baignoire est tachée de tartre, il est facile d’utiliser des produits comme le citron, le bicarbonate de soude ou le vinaigre blanc.

Une multitude de trucs naturels existent pour nettoyer une baignoire et la rendre étincelante. Pensez à consulter régulièrement le site trucsdegrandmère pour avoir de nouvelles infos à ce sujet.

Posted in: Astuces ménage

Leave a Comment (0) →
Page 1 of 2 12