TOP 10 des produits ménagers et d’entretien dangereux

TOP 10 des produits ménagers et d'entretien dangereuxTous les ans en France, on compte près de 12 000 décès par an liés aux accidents domestiques, soit quatre fois plus que les accidents de la route.

Certains produits d’entretien ménagers sont très dangereux pour la santé. Il faut donc les connaître, savoir les utiliser et avoir les bons réflexes en cas d’accidents.

 
 
1. Les produits pour faire la vaisselle…

…sont des détergents composés principalement d’agents nettoyants qui peuvent être nocifs pour la santé. Ils enlèvent la protection naturelle de la peau et agissent sur elle de la même façon que sur la vaisselle. Résultats des comptes, crevasses, dessèchements et allergies sont le fruit de leur action.

Quelle alternative ? Pour éviter ces risques, vous pouvez utiliser le savon de Marseille ou du savon noir pour faire votre vaisselle. Ces savons sont composés d’agents issus de végétaux, donc sans danger sur notre santé.

 
2. Les produits pour laver les vitres…

…contiennent de l’ammoniaque et peuvent déclencher des irritations des voies respiratoires sévères. Plus on s’y expose, plus on ressent l’irritation. A bannir aussi !

Quelle alternative ? Utilisez du papier journal mouillé et froissé avec le fameux vinaigre blanc dilué dans de l’eau chaude. Le vinaigre blanc est très efficace pour lutter contre le tartre.

 
3. Les produits pour laver le sol…

…répondent aussi à l’appel. Certains peuvent être toxiques et provoquer des irritations, voire même des allergies respiratoires.

Quelle alternative ? Mélangez de l’eau avec du vinaigre blanc ou du savon de Marseille. Si votre sol est vraiment très sale, vous pouvez opter pour l’achat d’un produit multi fonction d’origine végétale.

 
4. L’eau de javel…

…ne nettoie pas, elle décolore et désinfecte. Rien ne sert de l’utiliser comme détergent. Une utilisation trop longue de ce produit d’entretien ménager provoque des maux de tête et des nausées. Sans oublier les brûlures dans les yeux et sur la peau.

Quelle alternative ? Utilisez du savon de Marseille, du savon noir, du vinaigre blanc, du citron, ou tout autre produit naturel.

 
5. Les détergents pour le lave-vaisselle…

…représentent un risque majeur. Ils contiennent la plus grosse quantité de phosphates. Les phosphates, à quoi ça sert ? Ils permettent de rendre solubles la graisse et l’huile et ainsi de mettre la saleté en suspension afin que la vaisselle soit mieux lavée. Ils sont donc très efficaces. Mais à quel danger s’expose t-on ? Si l’on reçoit l’un de ces produits ménagers détergents dans l’œil ou sur la peau, la brûlure est immédiate et non des moindres. Si l’on en avale, notre bouche en premier lieu, puis notre gorge et enfin notre tube digestif seront brûlés. Et quelques gouttes suffisent !

Quelle alternative ? Choisissez des produits ménagers détergents issus de labels écologiques. Leur composition doit être issue de substances naturelles pour éviter les effets négatifs sur notre santé.

 
6. Les produits pour déboucher les canalisations…

…qui contiennent des acides forts sont extrêmement nocifs et causent des brûlures de deuxième, voire même parfois de troisième degré.

Quelle alternative ? Utilisez le bon vieux déboucheur ventouse, ou dévissez votre siphon.

 
 
 
7. Les produits pour laver le four…

…sont composés d’éléments qui peuvent véritablement nuir à notre santé. Surtout qu’ils sont très souvent vendus sous forme d’aérosol. Conséquence, il est plus facile de se trouver en contact avec le produit ménager, qui dépose des gouttelettes dans le four. Si par mégarde on reçoit des projections du produit d’entretien ménager dans les yeux ou sur la peau, on s’expose à de graves brûlures. Si on en inhale, c’est nos voies respiratoires qui sont irritées, et enfin si on en avale, c’est tout notre tube digestif qui est touché. Il ne faut pas négliger ces risques, car dans certains cas extrêmes, cela peut avoir des conséquences mortelles.

Quelle alternative ? Laver votre four au quotidien va rendre obsolète les produits ménagers super puissants. Plus vous lavez votre four, moins il y aura de bactéries accumulées. Pour le laver, utilisez de l’eau chaude avec un produit multi-fonctions écologique.

 
8. Les produits pour laver la salle de bains…

…contiennent des acides, du colorant, du parfum et autres agents. Les risques majeurs avec certains de ces produits sont encore une fois la brûlure et l’irritation des yeux et des voies respiratoires.

Quelle alternative ? Utilisez du savon de Marseille pour le sol, du vinaigre blanc pour le calcaire, le tout mélangé dans de l’eau et le tour est joué !

 
9. Les produits en gel pour les toilettes…

…sont souvent composés de détergents, d’acides et de parfums pour tuer le plus de bactéries. Tout le monde veut des toilettes propres, donc beaucoup s’arrachent le dernier détergent à la mode. Seulement, certains produits ménagers vendus en gel représentent des risques, et ces risques sont toujours les mêmes et particulièrement dangereux pour la santé. Il s’agit là encore des brûlures et des irritations.

Quelle alternative ? Munissez-vous de vinaigre blanc que vous aurez préalablement chauffé et laissez agir environ 7 heures.

 
10. Les produits en blocs pour les toilettes…

…font certes une jolie couleur au fond de la cuvette, mais peuvent pour certains, avoir des aspects négatifs. Leur composition peut irriter la peau et les yeux, et dans des cas extrêmes, mais réels, avoir des conséquences sur le foie et les reins.

Quelle alternative ? Comme pour le gel, utilisez du vinaigre blanc chaud et laissez agir environ 7 heures.

Leave a Comment (0) ↓